La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La surcharge hospitalière accroît le déficit du RHNe en 2022

Le département de pédiatrie du RHNe a accueilli près de 30 enfants qui ne trouvaient pas de lit dans leur canton d’origine (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a enregistré un déficit de 10,9 millions de francs en 2022, supérieur de 5 millions au budget. Cette péjoration du résultat s’explique par la saturation du dispositif hospitalier et par les effets de l’inflation.

«L’engorgement des urgences, le maintien d’un dispositif Covid, le recours à du personnel intérimaire ou encore l’impossibilité de faire sortir certains patients âgés en attente de placement (lits C) ont creusé un écart important entre les charges et les recettes d’exploitation», a déclaré mardi Léonard Blatti, directeur des finances du RHNe, cité dans le communiqué.

Cette situation de crise a entraîné le report de plus de 350 interventions chirurgicales non urgentes. Elle a nécessité d’engager du personnel supplémentaire dans le domaine des soins. L’inflation a également constitué un facteur important de surcoût (2 à 3 millions de francs en 2022). Les mesures d’amélioration du résultat ont permis une économie de 3,5 millions.

Malgré ce contexte difficile, l’hôpital cantonal a pu prendre en charge tous les patients neuchâtelois qui nécessitaient des soins, et même au-delà: le département de pédiatrie a ainsi accueilli près de 30 enfants qui ne trouvaient pas de lit dans leur canton d’origine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision