Des perspectives suisses en 10 langues

La veuve du dissident Liu Xiaobo prête “à se laisser mourir”

"Aujourd'hui, je ne crains plus rien. Si je ne peux pas partir, je me laisserais mourir à la maison", a déclaré Liu Xia, selon des propos rapportés. Ici avec son mari Liu Xiaobo à une date non déterminée. KEYSTONE/EPA GUANGZHOU-BASED ACTIVIST YE DU/GUANGZHO sda-ats

(Keystone-ATS) La veuve du dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, est prête à se laisser mourir à son domicile de Pékin, a rapporté un de ses proches. Elle est maintenue en résidence surveillée sans avoir jamais fait l’objet d’une quelconque condamnation.

La poétesse Liu Xia a été placée de facto en résidence surveillée depuis que son mari a obtenu le prix Nobel. Une situation qui n’a pas changé depuis le décès de ce dernier en juillet 2017 alors qu’il avait contracté un cancer du foie en près de 10 ans de détention.

Le défenseur des droits humains était mort prisonnier, le régime ayant refusé de céder aux appels de l’Occident à le laisser partir à l’étranger.

Depuis l’Allemagne, l’écrivain en exil Liao Yiwu a révélé qu’il avait pu s’entretenir lundi avec Liu Xia, ajoutant qu’elle était fortement déprimée par le refus du régime communiste de la laisser quitter la Chine.

“Mourir comme un acte de défi”

“Aujourd’hui, je ne crains plus rien. Si je ne peux pas partir, je me laisserais mourir à la maison (…) Mourir comme un acte de défi serait pour moi la chose la plus facile au monde”, a-t-elle déclaré, selon des propos rapportés mercredi par M. Liao sur son compte Facebook.

Selon ce dernier, les autorités chinoises ont fait lanterner Liu Xia, 57 ans, depuis la mort de son mari en lui conseillant d’attendre patiemment une autorisation de se rendre en Allemagne, où elle souhaiterait s’installer.

L’Allemagne prête à l’accueillir

L’ambassade d’Allemagne à Pékin s’était tenue prête début avril à organiser le transfert de Mme Liu vers Berlin, mais l’opération n’a pu se faire, selon M. Liao.

Dans un entretien au quotidien hongkongais South China Morning Post, l’ambassadeur d’Allemagne, Michael Clauss, a assuré que Berlin était prêt à accueillir la veuve du dissident, dont les Etats-Unis et l’Union européenne réclament la libération.

Pékin “pas au courant”

Interrogée au sujet de ces appels diplomatiques et des propos de Liu Xia, le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré jeudi “ne pas être au courant”. “Liu Xia est une ressortissante chinoise et les organismes chinois concernés gèrent ces questions conformément à la loi”, a simplement déclaré à la presse Hua Chunying, porte-parole du ministère.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision