La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Lausanne et Genève assurent, Fribourg trébuche

(Keystone-ATS) Les clubs lémaniques ont le sourire au contraire de Fribourg Gottéron. Lausanne est allé gagner à Davos 4-2, Genève-Servette a battu Berne 5-4 alors que les Dragons ont été battus 5-2 à Langnau.

Le leader battu par la lanterne rouge, pas sûr qu’on aurait parié là-dessus il y a encore une semaine. Mais c’est un fait, le championnat de LNA est plus ouvert que jamais en ce moment. La preuve avec le succès des Langnau Tigers contre Fribourg Gottéron. Et ce n’est pas le retour de Julien Sprunger qui est venu contredire cet état de fait. Le capitaine fribourgeois, écarté quatre matches pour une charge sur le Lausannois Jannik Fischer, n’a pas pu faire de miracles. Topo identique pour Greg Mauldin, pourtant excellent la veille contre Zoug. Tels des métronomes, les Tigers ont frappé en s’appuyant sur leur belle performance face à Bienne vendredi. Et ce n’est pas DiDomenico qui a joué les détonateurs mais le jeune Yannick-Lennart Albrecht d’un fort joli but (17e).

Les Genevois devaient réagir après leur défaite contre Kloten, ils ont fait ce qu’il fallait devant Berne. Genève a la chance de pouvoir compter sur des défenseurs habiles dans la zone de glace adverse. Fransson et Loeffel ont remis les Grenat sur la bonne route après l’ouverture du score signée Alain Berger. Pedretti et Rod ont ensuite assuré la victoire des Aigles. Du côté bernois, en dépit d’un sursaut d’orgueil en fin de partie, on se demande si Guy Boucher va résister devant l’incapacité des Ours à enchaîner les matches de qualité avec un contingent plutôt fourni, notamment avec les arrivées de Bergenheim (1 but) et de Derek Roy (pas encore qualifié). Genève repasse surtout au-dessus de la barre, mais les points valent très chers aujourd’hui.

Lausanne a imité Genève en se payant la tête du champion. Le LHC peut dire merci à son ange gardien Huet mais aussi au retour d’Alain Miéville dans l’alignement. Le centre de la deuxième triplette offensive n’a pas marqué, mais sa présence a redonné des couleurs à Harri Pesonen, auteur de deux buts. Menés 2-0 au terme du premier tiers, les Vaudois ont renversé la situation lors d’une période médiane remportée 3-0. Grâce à leur solidité défensive et un Cristobal Huet parfait, les Lions passent à la 6e place au classement. Mardi, Vaudois et Grisons se retrouveront pour une revanche qui promet déjà beaucoup.

Défait à cinq reprises lors des cinq derniers matches, Bienne a retrouvé un peu de prestance à Zoug avec une victoire 4-3 ap. Et les Biennois peuvent remercier leur Américain Tim Stapleton qui a choisi le bon moment pour inscrire ses deux premiers buts de la saison. Sa deuxième réussite à 12 secondes de la fin du troisième tiers a surtout permis aux Seelandais de repartir avec quelque chose. Lukas Meili s’est montré le plus à l’aise au cours des tirs au but et ce sont finalement deux points qui ont fini dans la poche des Biennois.

Zurich a eu besoin de la prolongation pour s’imposer 3-2 ap à Lugano. Ryan Keller a assuré le succès des Zurichois dans le temps supplémentaire. Enfin, Kloten s’est débarrassé d’Ambri-Piotta 4-1. Les Léventins ferment la marche au classement avec 11 points.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision