Lausanne: ouverture d’une permanence qui servira de formation
(Keystone-ATS) Lausanne – Première suisse: une permanence médicale ouvrira le 6 avril au Flon à Lausanne afin de désengorger les urgences du CHUV. Elle sera également un lieu de formation de jeunes médecins qui travailleront sous la responsabilité de praticiens déjà installés.
«Nos urgences sont pleines», a souligné le conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard en présentant avec de nombreux responsables médicaux la permanence PMU-Flon. Il fallait «agir pour retenir la demande» de soins qui submerge les hôpitaux, en particulier durant la tranche 17h00-20h00.
D’autres villes comme Zurich ou Berne ont installé des permanences dans leur gare ou juste à côté. Lausanne a choisi le Flon, près du métro. Ce projet recèle cependant une originalité supplémentaire en favorisant la formation de médecins généralistes.
Les jeunes médecins travailleront sous la supervision d’une vingtaine de praticiens déjà installés en Suisse romande, dont six Vaudois. La permanence veut être un des éléments d’une stratégie plus vaste en vue d’assurer la relève chez les généralistes. Elle sera ouverte 7 jours sur 7, de 07h00 à 21h00, le dimanche et jours fériés de 10h00 à 21h00, sans rendez-vous.