Le cadavre d’un loup pourrait avoir été trouvé au bord du Rhône
(Keystone-ATS) Alors que le Conseil des Etats vient tout juste de refuser que le loup puisse être chassé toute l’année, le cadavre d’un animal mort trouvé sur les berges du Rhône en Valais ravive les discussions autour du prédateur. Il pourrait s’agir d’un loup.
Le cadavre d’un canidé a été trouvé lundi par un pêcheur sur les berges du Rhône à l’ouest de Rarogne (VS), a déclaré Peter Scheibler, responsable du Service de la chasse, de la pêche et de la faune du canton du Valais, interrogé vendredi par l’ats. Il confirmait ainsi une information publiée par le Walliser Bote de la veille.
Le pêcheur a signalé sa découverte au garde-chasse. Comme le cadavre est dans un état de décomposition avancé, l’animal ne peut pas être identifié avec certitude, estime Peter Scheibler. Vu sa taille, il n’est pas exclu qu’il s’agisse bien d’un loup.
Un examen de l’animal a été ordonné mercredi à la clinique vétérinaire de Berne. Le cadavre sera autopsié pour déterminer les causes de la mort et le type d’animal dont il s’agit exactement.
Ministère public impliqué
S’il devait effectivement s’agir d’un loup mort de manière violente, il s’agirait d’une infraction à la législation sur la chasse. Le cas serait poursuivi d’office par le Ministère public.
Ces dernières années, un ou plusieurs loups ont été régulièrement aperçus dans le périmètre au sud de Rarogne, près de Viège. La présence d’un couple y a été signalée récemment.