Le canton du Jura réclame à nouveau la fermeture de Fessenheim (F)
(Keystone-ATS) Le Gouvernement jurassien réclame une nouvelle fois la fermeture de la centrale nucléaire française de Fessenheim. Il a écrit à la conseillère fédérale Doris Leuthard pour qu’elle intervienne en ce sens auprès des autorités françaises.
« Le gouvernement a aussi fait part de l’inquiétude de la population jurassienne auprès du préfet du Territoire de Belfort (F) Pascal Joly », a indiqué mercredi le ministre de l’environnement David Eray. L’exécutif cantonal estime avoir toujours réagi rapidement sur ce dossier.
Le ministre répondait lors des questions orales au Parlement à la députée Verte Erica Hennequin qui s’inquiétait de la sécurité de cette centrale située à 56 km de la frontière jurassienne. L’élue faisait notamment allusion à un incident survenu en 2014 et récemment révélé par les médias allemands.
Les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne viennent eux aussi de demander une nouvelle fois la fermeture de cette centrale. Les trois cantons du nord-ouest de la Suisse demandent la fermeture de Fessenheim depuis 2011, suite à la catastrophe de Fukushima.
Mais la démarche semble compromise pour le moment. Le Conseil fédéral a indiqué à la mi-mars qu’il n’allait pas exiger auprès de Paris la fermeture de la centrale de Fessenheim. Il a expliqué que ni le droit suisse ni le droit international ne contenaient de dispositions lui permettant d’exiger du gouvernement français l’ouverture de négociations sur la fermeture de ce site.