La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le carnaval de Bâle a débuté avec le « Morgestraich »

Le carnaval de Bâle a débuté lundi à 4h00 avec le "Morgenstraich". KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Le carnaval de Bâle a débuté lundi avec le traditionnel « Morgestraich ». A 04h00 précises, les lumières de la ville se sont éteintes et les cliques ont commencé à déambuler dans les rues. L’après-midi, les Bâlois ont assisté au cortège, le premier depuis 2019.

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté au début du carnaval. Le coup d’envoi a été donné à 04h00 par les tambours-majors des cliques: « Morgestraich, vorwärts marsch! » (« Morgestraich, en avant marche! »).

La fête a commencé par un temps sec, mais froid. Le thème le plus souvent choisi cette année est le climat. Une soixantaine de cliques traitent de problèmes liés à l’environnement. Viennent ensuite l’appropriation culturelle et les chantiers de construction à Bâle. Parmi les sujets internationaux, on trouve la guerre en Ukraine et la mort de la reine Elisabeth d’Angleterre.

Elisabeth Baume-Schneider au « Morgestraich »

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a assisté au « Morgestraich ». Elle était accompagnée par le président du Conseil national Martin Candinas. Scott Miller, ambassadeur des Etats-Unis, et Petros Mavromichalis, ambassadeur de l’Union Européenne, ont aussi fait le déplacement à Bâle.

L’après-midi, les Bâlois ont pu à nouveau assister à un cortège, le premier depuis 2019. Il avait été annulé l’année passée et il n’y avait pas eu de carnaval en 2020 et 2021 à cause de la pandémie. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté au défilé des chars et des cliques avec leurs lanternes malgré un ciel gris et une température proche de zéro degré.

Le carnaval a débuté sans incident notoire, a indiqué la police. Il a toutefois été nécessaire de déplacer 193 vélos avant le « Morgestraich » afin que les cliques puissent défiler sans rencontrer d’obstacle sur leur passage.

La fête se poursuit jusque dans la nuit de mercredi à jeudi. Le carnaval de Bâle est le plus important de Suisse. Il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2017.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision