
Le Centre fédéral d’asile du Grand-Saconnex (GE) a ouvert

Critiqué par les associations de défense des migrants, le Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex (GE) a ouvert ses portes lundi. Dans un souci de transparence, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) l'a fait visiter mercredi à une poignée de médias.
(Keystone-ATS) « Ce CFA s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de l’asile acceptée par la population suisse en 2016, y compris à Genève », a rappelé Anne Césard, porte-parole du SEM. Il compte 250 places ordinaires sur les 5000 qui doivent être mises à disposition dans le pays, dont un quart en Suisse romande. « Ces places sont nécessaires », a-t-elle souligné.
Le nouveau bâtiment, qui a coûté quelque 27 millions de francs à la Confédération, est situé en bout de piste de l’aéroport de Genève, à côté de l’autoroute de contournement, sur une parcelle du canton. Les requérants, mais aucun mineur non accompagné, vont y séjourner 140 jours au maximum. « L’avantage pour le canton est qu’il va recevoir moins de requérants en procédures étendues », a expliqué Mme Césard.