La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le chanteur argentin Facundo Cabral abattu au Guatemala

(Keystone-ATS) Le compositeur-interprète argentin Facundo Cabral, 74 ans, a été abattu samedi à Guatemala où il avait donné deux récitals la semaine dernière. Facundo Cabral, célèbre dans toute l’Amérique du Sud, était un critique féroce de l’extrême droite et des dictatures.

«Je ne sais pas comment cela s’est passé, ni pour quelle raison, parce que Facundo est connu dans le monde entier et je crois que personne n’a d’intérêt à le tuer», a déclaré son imprésario.

Le chanteur se rendait samedi à l’aube à l’aéroport de Guatemala pour se rendre au Nicaragua lorsque le véhicule tout-terrain blanc dans lequel il circulait a été mitraillé par des hommes non identifiés armés de fusils d’assaut. Facundo Cabral a été touché par plusieurs balles et est mort sur les lieux de l’attaque.

Vive émotion

Sa disparition a soulevé une vive émotion et la consternation dans son pays d’origine, où de nombreux artistes lui ont rendu hommage. L’interprète argentin Jairo, qui a repris plusieurs de ses chansons, a souligné que Facundo Cabral «représentait plus que tout autre un monde sans frontières, libre».

Facundo Cabral a eu une enfance misérable après que son père a abandonné la mère et ses six enfants. Il était connu pour ses chansons ironiques et ses compositions musicales. La chanson «No soy de aqui ni soy de alla» («Je ne suis ni d’ici, ni d’ailleurs») l’a propulsé vers la célébrité dans les années 1970.

Appelant sans relâche à la paix, il avait été distingué en 1996 par l’UNESCO qui l’avait nommé Messager mondial de la paix. Le Guatemala, où sévissent bandes de malfaiteurs et narcotrafiquants, est l’un des pays où le taux de criminalité est l’un des plus élevés d’Amérique latine, avec une moyenne de 18 meurtres par jour.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision