
Le chef d’orchestre allemand Wolfgang Sawallisch est mort à 89 ans
(Keystone-ATS) Wolfgang Sawallisch, l’un des plus grands chefs d’orchestre allemands, est mort vendredi à l’âge de 89 ans, a annoncé dimanche l’Opéra d’État de Bavière. Sawallisch a dirigé cette institution, administrativement et musicalement, durant vingt ans.
Le chef d’orchestre est mort vendredi en fin de journée dans sa maison de Grassau, en Haute-Bavière au sud-est de l’Allemagne, a déclaré l’Opéra dans un communiqué. « L’Opéra d’État de Bavière est profondément attristé par la mort de Wolfgang Sawallisch », a ajouté son directeur actuel Nikolaus Bachler.
« Pendant des années, son art hors du commun et sa personnalité remarquable ont laissé une profonde empreinte sur notre établissement. Son nom, comme aucun autre, est lié à l’opéra de Munich et encore aujourd’hui, on y ressent son influence », a poursuivi M. Bachler.
Le « Requiem » de Verdi à sa mémoire
Un concert lundi du « Requiem » de Verdi, interprété par l’orchestre de l’Opéra d’État de Bavière et dirigé par le chef indien Zubin Mehta, sera dédié à la mémoire de Wolfgang Sawallisch, a précisé Nikolaus Bachler. Le concert avait été prévu pour marquer le bicentenaire de la mort de Verdi, célébré cette année par le monde musical.
Wolfgang Sawallisch est né à Munich en 1923. Après avoir étudié au conservatoire de cette ville, il obtient son premier poste de chef d’orchestre à Augsbourg. Par la suite, il devient chef d’orchestre des opéras d’Aix-la-Chapelle, Wiesbaden et Cologne.
En 1953, il fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et de 1957 à 1962, il dirige des oeuvres de Richard Wagner au festival de Bayreuth. Sawallisch est ensuite directeur musical général à Hambourg de 1960 à 1970, période pendant laquelle il dirige aussi l’orchestre symphonique de Vienne.
En 1971, il est nommé directeur musical général à Munich et en 1982, directeur artistique de l’Opéra d’État de Bavière, titre qu’il conserve jusqu’en 1992. Wolfgang Sawallisch a aussi été de 1993 à 2003 directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie, l’un des orchestres les plus prestigieux des États-Unis.