
Le chiffre d’affaires de Sika en hausse au premier trimestre
(Keystone-ATS) Le groupe zougois de spécialités chimiques Sika a réalisé au premier trimestre 2016 un chiffre d’affaires de 1,27 milliard de francs, soit une hausse de 6,6% par rapport à la même période de l’an dernier. En monnaies locales les ventes ont crû de 8,3%.
Il s’agit d’un premier trimestre record, détaille mardi matin Sika dans un communiqué. Les ventes sont en hausse dans toutes les régions. L’Amérique du Nord enregistre une croissance de 12,6% (contre 10,7% en 2015) en monnaies locales, tandis que celle de la région Europe/Moyen-Orient/Afrique s’établit à 8,7% (contre 11% en 2015).
L’augmentation des ventes en Amérique latine s’est ralentie en raison de « la crise économique qui secoue le Brésil et de la dévaluation significative de certaines devises locales », selon le groupe zougois, et s’établit à 4%. Elle se situait à 17% au premier trimestre de l’an dernier.
Enfin en Asie/Pacifique, le taux de croissance est passé de 2,5% à 4,3%. L’entreprise a ouvert sa première usine en Birmanie en février, note le communiqué, après avoir fondé sa 91e filiale dans le pays, un an auparavant.
« Nous allons poursuivre notre stratégie de croissance comme planifiée avec l’ouverture de 6 à 8 nouvelles usines en 2016 », affirme Jan Jenisch, président du fabricant de spécialités chimiques, cité dans le texte. Par ailleurs, à taux de change constant, l’entreprise s’attend à une croissance du chiffre d’affaires de 6 à 8%.