Des perspectives suisses en 10 langues

Le CIO inaugurera son nouveau siège le 23 juin à Lausanne

Les travaux au nouveau siège du CIO avaient commencé en 2016 (archives). Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le Comité international olympique (CIO) inaugurera son nouveau siège à Lausanne le 23 juin prochain. Une date symbolique puisqu’elle marquera également le 125e anniversaire de la création de l’institution.

“L’inauguration de la Maison olympique sera le point d’orgue d’un voyage qui a commencé en 2014, lorsque le CIO a décidé d’aller de l’avant avec le réaménagement de son siège” sur le site de Vidy, rappelle lundi l’organisation dans un communiqué.

Les travaux en tant que tels avaient commencé en février 2016, avec la destruction de l’ancien siège puis la construction du nouveau. A l’époque, le CIO avait parlé d’un investissement global de près de 200 millions de francs.

La Maison olympique réunira quelque 500 employés, aujourd’hui dispersés sur quatre sites en ville de Lausanne. Le bâtiment a été imaginé par le bureau d’architecture danois 3XN.

Fondé à Paris le 23 juin 1894 par le baron Pierre de Coubertin, le CIO a déplacé son siège à Lausanne en 1915. Il s’est d’abord installé au casino de Montbenon puis à la villa Mon-Repos, avant de déménager à Vidy en 1968.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision