Le collectif C2C grand vainqueur des Victoires de la musique
(Keystone-ATS) Le collectif C2C a été vendredi soir le grand vainqueur des Victoires de la musique à Paris, avec quatre récompenses. La fille de l’actrice britannique Jane Birkin, Lou Doillon, s’est quant à elle vu décerner la Victoire de l’artiste féminine de l’année.
Les quatre DJ de C2C, originaires de Nantes, ont remporté la Victoire de la révélation du public, celle de la révélation scène, celle du vidéo-clip en enfin celle de l’album de musiques électroniques pour leur album «Tetra».
Les quatre hommes sont des spécialistes du «turntablism», qui consiste à utiliser la platine et les disques vinyles comme des instruments de musique, en inventant des techniques pour enchaîner de brefs passages à l’aide de plusieurs platines, manipuler les sons et en créer de nouveaux.
C’est d’abord sur scène que le groupe a séduit grâce à un «show» spectaculaire, avant de vendre 195’000 exemplaires de son premier album «Tetra».
Double succès pour Lou Doillon
Lou Doillon a elle reçu la Victoire de l’artiste féminine de l’année. «Places», qu’elle a entièrement écrit et composé avec Etienne Daho à la production, a été un succès critique et public, avec 170’000 albums vendus.
Un autre Nantais, Dominique A a été sacré artiste masculin de l’année, couronnant 20 ans d’une carrière exigeante.
«Pendant vingt ans, j’ai pensé que j’étais un ‘looser’. On me récompense sur la durée, pour une carrière en marge», a commenté le chanteur qui a toujours concilié une approche à l’anglo-saxonne centrée sur la musique, dont il a une connaissance pointue, et la culture du texte de la chanson française.