La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le compositeur Michel Legrand est mort

Michel Legrand n'est plus. KEYSTONE/AP/Seth Wenig sda-ats

(Keystone-ATS) Le compositeur français Michel Legrand est mort. Celui qui a écrit la musique des «Parapluies de Cherbourg» ou des «Demoiselles de Rochefort» s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à Paris à l’âge de 86 ans.

L’annonce de son décès a été transmise aux médias samedi matin par son attaché de presse. Au cours d’une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale et trois Oscars pour ses musiques de films, ce musicien touche-à-tout a travaillé avec les plus grands, de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Edith Piaf.

D’abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, Michel Legrand avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l’émergence de la Nouvelle vague. Il a travaillé pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout Jacques Demy.

Outre les musiques des «Parapluies de Cherbourg» et de «Demoiselles de Rochefort», qui ont lancé la comédie musicale à la française, on lui doit aussi celle de «Peau d’âne». Michel Legrand s’était d’ailleurs remis à sa table de travail afin de créer des musiques supplémentaires pour une version scénique de «Peau d’âne», à l’affiche depuis novembre au théâtre Marigny à Paris.

Il devait aussi donner des concerts à Paris en avril. Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson «Les moulins de mon coeur», tirée de la musique de «L’affaire Thomas Crown» en 1969, puis pour «Un été 42» (1972) et «Yentl» (1984).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision