La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le Conseil fédéral relativise le double échec

(Keystone-ATS) Le Conseil fédéral n’affichait pas la mine des grands jours après le double échec encaissé dimanche. Seule Doris Leuthard avait le sourire, après le « oui » à la loi sur l’aménagement du territoire. Alain Berset et Simonetta Sommaruga ont relativisé leur défaite.

La ministre de la justice n’a pas manqué de pointer, même indirectement, du doigt les indemnités du patron de Novartis Daniel Vasella. « Malheureusement les rémunérations abusives n’appartiennent pas au passé », a dit Simonetta Sommaruga devant la presse.

Les exemples récents n’ont pas permis de mener un débat constructif sur les conséquences de l’initiative et du contre-projet indirect. Le Conseil fédéral comprend le malaise au sein de la population. Les milieux concernées devront aussi entendre ce signal. Mme Sommaruga s’est dite persuadée que l’économie helvétique pourra vivre avec les nouvelles règles.

A propos du refus de l’article sur la politique familiale, Alain Berset n’a pas voulu endosser la responsabilité de cette deuxième défaite subie en deux votations en tant que chef du Département de l’intérieur. Le Conseil fédéral s’est engagé pour informer la population, a-t-il assuré, refusant de commenter la campagne discrète des partisans.

Vote « contrasté »

Le socialiste a parlé d’un vote « contrasté ». Ce n’est que la neuvième fois, depuis 1848, que la majorité des cantons empêche la majorité du peuple de modifier la constitution, a-t-il dit. Jamais le résultat des votants – le camp du « oui » a dépassé celui du « non » de plus de 200’000 voix – n’avait été aussi net dans un tel cas de figure.

La majorité reconnaît la nécessité d’intervenir pour encourager la conciliation de la vie professionnelle et familiale, a affirmé le conseiller fédéral. Mais ce soutien aux familles devra être fait dans le cadre constitutionnel actuel, pour lui. Cantons, communes et économie privée devront faire un effort.

En acceptant la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, la population a montré qu’elle accorde la priorité à un utilisation mesurée du sol, s’est félicitée pour sa part la conseillère fédérale Doris Leuthard. Selon elle, la révision de la loi sur l’aménagement du territoire pourra entrer en vigueur au printemps 2014.

L’application se fera de manière échelonnée et concertée, a-t-elle rappelé. Il n’y aura pas de modification de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons. Ces derniers auront cinq ans pour revoir leur plan directeur puis les communes devront adapter leurs plans d’affectation.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision