Le Conseil fédéral juge l’initiative «anti-4X4» trop radicale
(Keystone-ATS) Berne – Le Conseil fédéral ne veut pas de l’initiative des Verts contre les 4X4, jugée trop radicale. Plutôt que d’interdire les voitures les plus polluantes, il propose de sanctionner financièrement les constructeurs et les importateurs qui ne respectent pas la cible fixée.
Dans le contre-projet qu’il soumet au Parlement, le gouvernement a désormais introduit une limite des émissions moyennes à 130 grammes de CO2 par kilomètre pour toutes les nouvelles voitures de tourisme. L’objectif est qu’en moyenne 65% des meilleurs véhicules mis en circulation atteigne cette valeur en 2012, 75% en 2013 et 80% en 2014.
Dès 2015, la limite de 130g CO2/km s’appliquerait à toutes les voitures neuves. Celles qui dépassent ce plafond pourront continuer d’être immatriculées, mais elles risquent de coûter plus cher puisque chaque gramme supplémentaire fera l’objet d’une pénalité. Les recettes ainsi engrangées seront redistribuées à la population, a indiqué l’Office fédéral des routes.