La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le couteau suisse, objet culte dans le monde entier

(Keystone-ATS) Lausanne – Objet culte dans le monde entier, le couteau suisse est à l’honneur au Château de Prangins (VD). L’antenne romande du Musée national suisse lui consacre une exposition jusqu’au 25 avril 2010.
«Couteau suisse – Objet culte» montre l’évolution du couteau de poche, du Néolithique jusqu’aux outils modernes à clé USB. L’exposition, déjà présentée au Forum d’histoire suisse à Schwyz, rappelle que l’histoire des premiers hommes est indissociable de celle du couteau.
Il y a deux millions d’années, les hommes utilisaient un galet à arête tranchante non seulement pour couper, mais aussi pour se défendre. Aux alentours de – 500’000, ce galet est devenu un couteau en silex à deux faces, a rappelé le musée.
Sa forme, ensuite, n’évolue guère mais les matérieux de la lame vont changer: les premières sont en pierre, puis en bronze, en fer, en acier et, enfin, en métal inoxydable. Découvert en 1914, ce matériau a résolu le grand problème de la rouille.
Le couteau suisse est apparu à la fin du 19e siècle. Créé en 1890, il fait partie de l’équipement de chaque militaire, en vertu d’une décision du Conseil fédéral. Aujourd’hui, la plus grande entreprise de coutellerie suisse – Victorinox à Ibach (SZ) – produit des couteaux suisses qui comptent jusqu’à 80 fonctions. Certains sont dotés d’un altimètre, d’un baromètre ou encore d’un réveil.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision