
Le couteau suisse, objet culte dans le monde entier
(Keystone-ATS) Lausanne – Objet culte dans le monde entier, le couteau suisse est à l’honneur au Château de Prangins (VD). L’antenne romande du Musée national suisse lui consacre une exposition jusqu’au 25 avril 2010.
« Couteau suisse – Objet culte » montre l’évolution du couteau de poche, du Néolithique jusqu’aux outils modernes à clé USB. L’exposition, déjà présentée au Forum d’histoire suisse à Schwyz, rappelle que l’histoire des premiers hommes est indissociable de celle du couteau.
Il y a deux millions d’années, les hommes utilisaient un galet à arête tranchante non seulement pour couper, mais aussi pour se défendre. Aux alentours de – 500’000, ce galet est devenu un couteau en silex à deux faces, a rappelé le musée.
Sa forme, ensuite, n’évolue guère mais les matérieux de la lame vont changer: les premières sont en pierre, puis en bronze, en fer, en acier et, enfin, en métal inoxydable. Découvert en 1914, ce matériau a résolu le grand problème de la rouille.
Le couteau suisse est apparu à la fin du 19e siècle. Créé en 1890, il fait partie de l’équipement de chaque militaire, en vertu d’une décision du Conseil fédéral. Aujourd’hui, la plus grande entreprise de coutellerie suisse – Victorinox à Ibach (SZ) – produit des couteaux suisses qui comptent jusqu’à 80 fonctions. Certains sont dotés d’un altimètre, d’un baromètre ou encore d’un réveil.