
«Le Discours d’un roi» règne sur la cérémonie de la Bafta à Londres
(Keystone-ATS) «Le Discours d’un roi», du réalisateur Tom Hooper, a remporté dimanche soir le prix du meilleur film à la cérémonie annuelle de la British Academy of Film and Television Arts (Bafta). Il s’agit de l’équivalent britannique de la cérémonie des Oscars aux USA.
Colin Firth, qui joue dans ce film le rôle du roi Georges VI atteint de bégaiement, a obtenu le Bafta Award du meilleur acteur. Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush, ses partenaires dans le film, ont obtenu respectivement les Bafta Awards du meilleur second rôle féminin et du meilleur second rôle masculin.
Le biopic sur Georges VI était nominé pour 14 Bafta Awards et a raflé d’autres prix, dont celui de la meilleure musique et celui du meilleur scénario original, qui est revenu à David Seidler. Il est aussi très bien placé, avec 12 nominations, pour la cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 27 février.
David Fincher a obtenu le Bafta Award du meilleur réalisateur pour «The Social Network», film sur la création du réseau social Facebook. Le prix de la meilleure actrice est allé à Natalie Portman pour son rôle dans «Black Swan», de Darren Aronofsky.
A Madrid, au cours d’une cérémonie analogue pour l’Espagne, Le film «Pa negre» (Pain noir) du réalisateur Agusti Villaronga, a obtenu neuf Goya, dont celui du meilleur long-métrage. Tiré du roman de même titre d’Emili Teixidor, raconte les malheurs de l’après-guerre civile en Espagne au travers du regard d’un enfant, Andreu, dont le père républicain est accusé d’assassinat par les franquistes.
Outre celui du meilleur long-métrage, le film a notamment remporté le prix du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Nora Navas), du meilleur second rôle féminin (Laia Marull) de la meilleure révélation masculine (le jeune Francesc Colomer) et de la meilleure révélation féminine (Marina Comas).