La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le frère du Premier ministre albanais dément être impliqué

(Keystone-ATS) Olsi Rama, le frère du Premier ministre albanais Edi Rama, a démenti être lié à l’incident ayant provoqué l’interruption du match Serbie-Albanie mardi soir.

«Je n’ai rien à faire avec le drone (…) je ne comprends pas d’où cette histoire est sortie», a déclaré Olsi Rama à son arrivée dans la capitale albanaise. Les incidents ayant entraîné l’interruption du match ont éclaté lorsqu’un drone sur lequel était accroché un drapeau représentant une carte de la «Grande Albanie», projet nationaliste visant à regrouper au sein d’un même État les communautés albanaises des Balkans, a survolé le stade.

Selon la télévision d’État serbe, les autorités de Belgrade soupçonnent Olsi Rama d’avoir organisé l’incident et télécommandé le drone depuis la tribune officielle. En revanche, la police s’est bornée jusqu’à présent à préciser qu’une enquête était en cours.

«C’est une spéculation des médias, je n’ai été ni arrêté, ni interpellé. Lorsque l’incident s’est produit la situation est devenue chaotique, les policiers contrôlaient tout le monde. Je leur ai montré mon passeport américain et ma caméra. Cela n’a duré que quelques minutes», a déclaré M. Rama, qui est arrivé à Tirana mercredi matin avec la délégation de l’équipe nationale albanaise.

A Tirana, mais aussi dans les autres pays de la région où vivent des communautés albanaises – au Kosovo et en Macédoine notamment -, l’interruption du match a été célébrée dans la nuit comme une victoire. Les Albanais sont en effet persuadés que la Serbie sera sanctionnée par l’UEFA et désignée comme responsable de l’arrêt de la rencontre.

En fin de journée, l’UEFA a annoncé l’ouverture de deux enquêtes, une contre chaque fédération impliquée. Les Serbes devront répondre de l’usage de feux d’artifice, du souci posé par le public, de l’invasion du terrain, d’organisation insuffisante et d’usage de lasers. Quant aux Albanais, ils sont dans le collimateur pour «refus de jouer» et «déploiement d’un drapeau illicite».

La commission de discipline de l’UEFA se réunira à Nyon le 23 octobre.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision