La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le gouvernement genevois approuve le statut de l’Université

(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat genevois a approuvé jeudi le statut de l’Université de Genève. Il a modifié en conséquence le règlement sur le personnel de l’institution. Les dispositions réglementaires prévues par la nouvelle loi sur l’Université ont désormais toutes trouvé leur concrétisation.

Le statut de l’Université contient les dispositions essentielles à l’organisation et au fonctionnement de l’alma mater, a rappelé le Conseil d’Etat. Il a été finalisé par l’assemblée de l’Université, qui représente les différents corps de la communauté universitaire, et qui a achevé ses travaux il y a un mois.

Dans un communiqué, le syndicat étudiant CUAE s’est réjoui de l’adoption du statut de l’Université par le gouvernement. Selon lui, le statut comporte «de nombreuses avancées» pour les étudiants. La CUAE mentionne notamment le contrôle sur le collège des professeurs, ou la participation aux commissions de nomination.

Genève a dû élaborer une nouvelle loi pour son Université, car l’ancienne ne correspondait plus aux besoins de l’institution. Les lacunes de la législation avaient été mises en évidence lors de la crise qui avait frappé l’alma mater en 2006. L’avant-projet de loi avait été rédigé par une commission pilotée par Ruth Dreifuss.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision