La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le groupe bâlois Valora affiche un bénéfice en chute de 20% en 2012

(Keystone-ATS) Le groupe de distribution et de commerce de détail Valora a vu son bénéfice chuter de 20,2% à 45,7 millions de francs en 2012. En dépit des conditions de marché difficiles, la firme bâloise a pu étoffer ses ventes grâce aux acquisitions effectuées l’an passé.

Le chiffre d’affaires extérieur, qui inclut les recettes des détenteurs de franchises, s’est ainsi rehaussé de 12,1% à 3,32 milliards de francs, a indiqué mardi le groupe établi à Muttenz (BL). En monnaies locales, la progression atteint 13%.

La chaîne allemande de kiosques Convenience Concept, reprise en avril, ainsi que le fabricant allemand de bretzels acquis en octobre Distch/Brezelkönig ont contribué à cette performance. Les revenus nets du groupe, en revanche, sont restés quasi stables (+1,1%) sur un an à 2,85 milliards de francs.

Le recul du bénéfice net reflète d’ailleurs la charge d’intérêts supérieure liée à l’endettement plus élevé consécutif aux rachats, explique Valora. Au plan opérationnel, le résultat EBIT ressort en baisse de 6,7% à 65,8 millions de francs.

Réseau renforcé

Dans sa principale division du commerce de détail (Valora Retail), le chiffre d’affaires extérieur a bondi de 21,5% à 2,14 milliards de francs l’an passé. Le groupe a renforcé ses activités en Allemagne grâce aux plus de 1200 points de ventes que Convenience Concept compte en Europe germanophone.

Dernière venue, l’entreprise familiale Ditsch/Brezelkönig a généré quant à elle des revenus nets de 50 millions de francs, pour un résultat d’exploitation EBIT de 7 millions. La firme allemande dispose d’un réseau de 230 kiosques en Allemagne et en Suisse.

Second à l’aune des revenus, le segment Valora Trade (distribution d’articles de marque, alimentaire et non alimentaires) a également augmenté ses ventes de 6,4% à 792,5 millions de francs.

Souffrant du fort recul de la presse, l’unité Valora Services, active dans la distribution de titres, a vu ses recettes se tasser sur douze mois de 22,5% à 465 millions de francs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision