La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Luxembourg émet les premières obligations islamiques en euros

(Keystone-ATS) Le Luxembourg a émis mardi pour la première fois des titres de dette en euros conformes aux principes islamiques. Le Grand-Duché entend par là même apparaître sur le radar de la finance islamique.

Le Luxembourg, qui a levé 200 millions d’euros (241,4 millions de francs) à cinq ans, devient ainsi le second pays hors du monde musulman, après le Royaume-Uni, à émettre des «sukuk».

«En faisant une telle opération, le Luxembourg a vocation à attirer la finance islamique sur sa place financière. La taille de l’opération fait qu’il s’agit davantage d’une opération d’engagement envers ces investisseurs dédiés que d’une opération financière», a expliqué à l’AFP Frédéric Gabizon, responsable des marchés primaires obligataires chez HSBC France.

Le rendement des sukuk émis est fixé à 0,436%. Il est adossé à des actifs immobiliers dont la performance (les loyers) rémunère l’apport en capital afin de contourner le principe de l’intérêt, contraire à la loi islamique.

Les investisseurs, qui ont proposé deux fois plus que ce qui était demandé, viennent essentiellement du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (61%). Selon des chiffres diffusés l’an dernier par le gouvernement britannique, le secteur devrait représenter 1300 milliards de dollars cette année.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision