
Le maire de Moutier Maxime Zuber candidat au gouvernement bernois
(Keystone-ATS) Berne – Les forces de gauche du Jura bernois présenteront un front uni pour l’élection au gouvernement malgré leurs divergences sur la « Question jurassienne ». L’autonomiste Maxime Zuber sera candidat pour appuyer la réélection du socialiste Philippe Perrenoud.
Ce rapprochement, qui doit permettre à la majorité rose-verte de se maintenir au gouvernement bernois, a été obtenu sous la médiation du président du Parti socialiste suisse Christian Levrat. Le Parti socialiste autonome et le Parti socialiste bernois ont signé une convention pour obtenir de meilleurs résultats aux élections cantonales du 28 mars et aux élections fédérales de 2011.
Cet accord obtenu après de longues négociations n’effacera pas les divergences sur la Question jurassienne. Le PSA est favorable à la création d’un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois alors que le Parti socialiste du Jura bernois milite pour le statu quo.
Cette convention, qui s’apparente plus à un pacte de non-agression, indique que le PSA, le PSJB et le PSB s’interdisent toute critique durant les campagnes pour les élections cantonales et les élections fédérales.
Le maire de Moutier Maxime Zuber entend mobiliser l’électorat autonomiste, mobilisation dont devrait aussi profiter le socialiste Philippe Perrenoud.
Cette stratégie doit empêcher le candidat du PLR Sylvain Astier de s’emparer du siège réservé par la Constitution au Jura bernois et détenu depuis 2006 par Philippe Perrenoud.