
Le monde fête Chopin, roi du piano, 200 ans après sa naissance
(Keystone-ATS) Paris – Le monde musical a placé l’année 2010 sous le signe de Frédéric Chopin (1810-1849). Deux cents ans après sa naissance, le pianiste franco-polonais reste le maître le plus aimé des spécialistes comme du grand public.
Chopin n’est pas le seul compositeur dont on fête l’anniversaire, mais le sien devrait éclipser celui de l’Allemand Robert Schumann, autre figure de la «génération 1810».
Festivals, concerts, événements audiovisuels, expositions et publications de livres et coffrets de disques vont se succéder en l’honneur de ce compositeur subtil, pianiste virtuose et pédagogue recherché.
Frédéric Chopin est né d’une mère polonaise et d’un père français à Zelazowa Wola, au coeur de cette Pologne qui marquera tant sa musique (Polonaises, Mazurkas) volontiers nostalgique.
Il a quitté en 1830 la ville de Varsovie, occupée par les Russes, pour gagner Vienne puis la France, où il a fréquenté le milieu artistique et composé l’essentiel de son oeuvre, entre Paris et la demeure rurale de sa muse George Sand à Nohant.
Archétype du musicien romantique, à la vie courte et douloureuse, il est mort, tuberculeux, à 39 ans.