Des perspectives suisses en 10 langues

Le nombre d’avortements a légèrement diminué l’an dernier en Suisse

(Keystone-ATS) Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse a légèrement diminué l’an dernier en Suisse. Il est passé de 11’100 en 2011 à 10’853 en 2012, selon des chiffres publiés mercredi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). La région lémanique est elle la plus concernée par les avortements.

Le taux d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) y est de 9,9 pour 1000 femmes entre 15 et 44 ans. Genève en enregistre 13,8 et Vaud 8,9. Autre canton romand très touché, Neuchâtel, avec 10,4 avortements pour 1000 femmes de cette tranche d’âge.

Le ratio est de 8,2 Bâle-Ville et de 7,2 dans la région zurichoise. La moyenne suisse s’établit à 6,7.

Chez les adolescentes (15-19 ans), l’OFS enregistre 4,4 IVG pour 1000 femmes. Sur l’ensemble des avortements comptabilisés en Suisse l’an dernier, 1 % concerne des jeunes filles de moins de seize ans.

La plupart des IVG (95 %) ont eu lieu durant les douze premières semaines de grossesse, le délai légal. Ensuite, l’avortement ne peut être pratiqué que si un avis médical montre qu’il est nécessaire pour écarter le danger d’une atteinte grave à l’intégrité physique ou un état de détresse profonde de la femme enceinte.

Dans environ deux tiers des cas (67 %), les IVG ont été effectuées par voie médicamenteuse. La méthode chirurgicale a été utilisée pour un tiers des interventions.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision