La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le PDC valaisan ne fera pas sécession d’avec le parti suisse

(Keystone-ATS) Le PDC du Valais romand ne va pas quitter le PDC suisse comme il l’avait menacé en août. Ce mouvement d’humeur a porté ses fruits et la section valaisanne est prête à retourner à la table commune.

La position du PDC suisse en faveur de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) a provoqué la colère du PDC valaisan. L’irritation passée, «nous savons que seul nous ne sommes pas grand chose», a déclaré le président du PDC VR Michel Rothen mardi soir lors d’un congrès à Savièse.

M. Rothen a admis que le PDC valaisan avait aussi un peu négligé ses contacts avec l’extérieur. Il a proposé de poursuivre la collaboration avec le PDC suisse. Au congrès d’Olten (SO) en janvier, le parti prendra position sur la LAT. «Nous aurons besoin de convaincre et de séduire», a-t-il déclaré. La proposition n’a provoqué aucun débat et a été acceptée par acclamation.

Le congrès a également décidé de présenter une liste de trois candidats à l’élection au conseil d’Etat en mars 2013. Le PDC a plébiscité ses trois conseillers d’Etat sortants Jean-Michel Cina, Jacques Melly et Maurice Tornay qui se représenteront.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision