Le portail de prévention des addictions SafeZone s’étend en Suisse romande
(Keystone-ATS) La plateforme SafeZone de prévention des addictions ouvre ses portes en français. Lancé en 2013, le projet pilote a connu un large succès en Suisse alémanique et au Tessin.
Le projet prend une envergure nationale avec son extension à la Suisse romande. Plusieurs institutions romandes de lutte contre les addictions contribuent à la plateforme et mettent du personnel à disposition, a communiqué mardi Addiction-Valais, qui participe au projet.
SafeZone est un portail de consultation en ligne lancé par l’Office fédéral de la santé publique. Il propose des consultations gratuites et personnelles sur des questions liées aux addictions. L’anonymat est garanti.
Aide professionnelle
Les consultations sont menées par 41 professionnels expérimentés mis à disposition par les 24 institutions participantes, actives dans 18 cantons. Parmi elles, cinq sont romandes. Au total, la plateforme dispose de l’équivalent de 3,2 personnes à plein temps.
L’offre de consultation est égale à celle en face à face. Elle se fait par mail ou via un chat individuel. La plateforme peut être consultée par une personne souffrant d’une addiction ou par des proches. Elle offre un suivi régulier avec le même professionnel.
L’usage d’un portail en ligne permet à l’utilisateur d’exprimer ses difficultés dans l’anonymat le plus total. Les institutions espèrent pouvoir détecter précocement les addictions et améliorer la prévention.