Le président américain a prononcé l’éloge funèbre de Beau Biden
(Keystone-ATS) Barack Obama a prononcé samedi l’éloge funèbre de Beau Biden, fils de son vice-président Joe Biden, décédé d’un cancer à 46 ans. C’était un homme « original » qui a tracé son propre parcours, selon le président américain.
La messe pour l’inhumation du fils aîné de Joe Biden, de confession catholique, s’est déroulée samedi matin à Wilmington, dans le Delaware (est). Dans une église bondée étaient présents de nombreux membres de la famille du vice-président ainsi que maints politiciens.
M. Obama a rappelé que Beau Biden avait surmonté une tragédie vécue dans son enfance, la mort de sa mère, pour vivre une vie « qui avait un sens. Il a vécu une vie pour les autres », a dit le président américain. Beau a suivi son propre chemin malgré une enfance dans l’influente famille Biden, a encore noté le président.
« C’était un original. Il s’est écarté de son incroyable famille et a repoussé la possibilité de vivre une vie de privilégiée pour choisir son propre chemin, plus difficile, mais qui lui a apporté une satisfaction plus grande », a ajouté Barack Obama.
En fin de cérémonie, le chanteur de Coldplay Chris Martin a chanté, en s’accompagnant à la guitare. Il a interprété « Til Kingdom Come ». Il avait proposé, via des amis communs, à la famille Biden de chanter ce titre, en apprenant que Beau Biden était un fan du groupe.
Cancer du cerveau
Beau Biden est décédé le 30 mai des suites d’un cancer du cerveau. Avocat de profession, il a servi comme procureur général de l’Etat du Delaware. Il avait brièvement envisagé de se présenter au Sénat des Etats-Unis mais avait finalement choisi d’exercer le droit. Il était marié et avait deux enfants.
Ce décès a représenté une nouvelle tragédie familiale pour le vice-président Joe Biden. Sa première épouse et leur fille en bas âge avaient péri en 1972 dans un accident de voiture en allant faire des courses de Noël. Beau et son frère Hunter, qui étaient aussi à bord du véhicule, avaient survécu.