
Le premier Boeing 787 de All Nippon Airways a atterri à Tokyo
(Keystone-ATS) Le tout nouvel avion 787 Dreamliner de l’américain Boeing a atterri mercredi matin à l’aéroport de Tokyo. Un parterre de médias, dirigeants d’entreprises et passionnés d’avions tout excités a accueilli l’aéronef, peint aux couleurs de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA).
ANA est la première à recevoir ce nouvel appareil, avec plus de trois ans de retard. Boeing affirme que son nouveau long-courrier consomme 20% de carburant de moins que les avions antérieurs de taille comparable, un critère essentiel pour les compagnies aériennes malmenées par la flambée des coûts du carburant.
La production du 787 a toutefois été émaillée d’une multitude de problèmes techniques qui ont coûté des milliards de dollars à Boeing. La compagnie a aussi déploré des annulations de commandes.
Plans différés
Lorsqu’elle a passé l’ordre d’achat inaugural de 50 exemplaires, suivi par une commande de 5 supplémentaires, ANA espérait recevoir son premier appareil à temps pour transporter les spectateurs japonais aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Mais la compagnie, qui avait conçu toute l’évolution de son réseau de destinations et de fréquence de vol en fonction du calendrier de livraison des appareils, a dû différer ses plans au fil des mois et des reports, sans toutefois trop protester auprès de Boeing, son principal fournisseur.
Vol commercial
ANA prévoit d’effectuer prochainement un premier vol commercial international entre Tokyo et Hong Kong avec ce 787, puis d’ouvrir par la suite des lignes internationales régulières vers Pékin en fin d’année et Francfort début 2012.
La première liaison intérieure avec un Boeing 787 est quant à elle prévue à compter du 1er novembre entre Tokyo et Okayama et Tokyo-Hiroshima.