La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le Produit intérieur brut de la France chute de 2,2% en 2009

(Keystone-ATS) Paris – Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 2,2% en 2009, la plus forte récession depuis l’après-guerre. Mais au quatrième trimestre la croissance a dépassé les prévisions en atteignant 0,6%, selon les premiers résultats publiés par l’Institut de la statistique.
Le recul de 2,2% pour l’ensemble de l’année est conforme aux prévisions du gouvernement. La ministre de l’Economie s’est félicitée du résultat du 4e trimestre. Une hausse de «0,6%, ça veut dire deux fois mieux qu’au printemps, trois fois mieux qu’à l’automne», a-t-elle déclaré sur la radio RMC.
Au quatrième trimestre, l’Insee, dans ses dernières prévisions, tablait sur une croissance de 0,4%, et Christine Lagarde avait plusieurs fois dit espérer «un peu mieux» que 0,3%.
Au cours de ce 4e trimestre 2009, la France a continué à perdre plus d’emplois salariés qu’elle n’en crée, mais de façon «moins marquée qu’au trimestre précédent», selon l’Insee. Cette baisse s’est établie à 56’500, portant à 412’000 le total des destructions nettes en 2009.
La croissance du troisième trimestre a en revanche été revue en baisse à +0,2% contre +0,3% publié précédemment.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision