Le projet de gazoduc TAP favorisé, selon le patron d’OMV
(Keystone-ATS) Les opérateurs du gisement Shah Deniz II ont opté pour le transport du gaz azéri à travers la Grèce vers le sud de l’Italie, a indiqué mercredi le groupe autrichien OMV. En d’autres termes, pour le gazoduc TAP (Trans Adriatic Pipeline) soutenu par le Suisse Axpo.
«Le consortium Shah Deniz II a informé OMV de sa décision sur le mode préféré de livraison de gaz vers l’Europe. Le projet Nabucco-Ouest n’a pas été choisi par le consortium» qui gère le gisement géant de Shah Deniz II, a indiqué OMV dans un communiqué.
La raison de ce choix a été dictée par les prix plus élevés du gaz en Grèce et en Italie, a déclaré le chef du groupe énergétique autrichien OMV, Gerhard Roiss, lors d’un point de presse à Vienne. OMV est l’une des initiatrices du projet rejeté «Nabucco», concurrent de TAP.
Pilote du projet, la société ad hoc TAP, basée à Zoug, regroupe la firme zurichoise Axpo, initiatrice du projet et actionnaire pour l’heure à 42,5% ainsi que le groupe pétrolier norvégien Statoil (42,5%). Troisième allié, le groupe énergétique allemand E. ON participe à hauteur de 15%.
Contourner Gazprom
La décision devrait être communiquée officiellement vendredi par le consortium, qui regroupe la société nationale azéri Socar, le britannique BP, le norvégien Statoil et le français Total.
Nabucco, soutenu par la Commission européenne, visait à contourner le réseau contrôlé par le géant russe Gazprom. La route, à travers les Balkans jusqu’à l’Autriche, devait initialement relier l’Europe centrale aux frontières orientales de la Turquie.