Le Rijksmuseum rénové entre dans son nouveau Siècle d’Or
(Keystone-ATS) Après dix ans de rénovations et de transformations devant lui permettre d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle, le Rijksmuseum d’Amsterdam a dévoilé à nouveau jeudi ses trésors du Siècle d’Or. Mot d’ordre: faire dialoguer les toiles et leur époque.
«Le Rijksmuseum est à la veille d’une nouvelle page de son histoire», a déclaré le directeur du musée Wim Pijbes devant la presse après dix ans de travaux ayant coûté 456 millions de francs et qui permettront d’accueillir 1,5 à deux millions de visiteurs par an contre un auparavant.
Ce musée abrite certains des plus grands chefs-d’oeuvre du Siècle d’Or, qui couvre plus ou moins le XVIIe siècle, dont des toiles de Rembrandt, Johannes Vermeer et Gabriël Metsu, peintres d’une époque à laquelle les Pays-Bas dominaient le commerce mondial.
Quelques 8000 pièces au total sont exposées dans 80 salles. Le musée, qui possède une nouvelle entrée via un spectaculaire atrium, a une superficie totale de 30’000 mètres carrés, dont 12’000 réservés aux expositions.
Le Rijksmuseum accueillait environ un million de visiteurs par an avant sa rénovation. Après celle-ci, il dispose d’une capacité de 1,5 à deux millions de visiteurs par an.
«Ronde de nuit» inamovible
«Tout a changé de place, à l’exception d’une chose, ‘La Ronde de Nuit’, hormis le fait qu’elle est accrochée un peu plus haut qu’avant», a-t-il ajouté en référence au plus célèbre tableau du peintre néerlandais Rembrandt (1606-1669).
Attraction principale du musée, cette toile monumentale de 3,8 mètres de haut sur 4,5 mètres de large pour 337 kilogrammes a sa propre salle, «La salle de la Ronde de Nuit», depuis 1885, date à laquelle le Rijksmuseum s’est installé dans le bâtiment qu’il occupe actuellement.
La plus grande nouveauté apportée par la rénovation se situe dans la manière dont sont présentées les oeuvres d’art: plus question de séparer les armes, les meubles et les toiles dans différentes salles, elles sont désormais rassemblées par périodes historiques. La réouverture officielle doit avoir lieu le 13 avril en présence de la reine Beatrix des Pays-Bas.