Des perspectives suisses en 10 langues

Le robot humanoïde russe Fedor quitte l’ISS

Fedor était le premier robot humanoïde russe à être envoyé dans l'espace (archives). KEYSTONE/AP Roscosmos Space Agency Press Service sda-ats

(Keystone-ATS) Le robot humanoïde russe, Fedor, a quitté vendredi la station spatiale internationale (ISS), deux semaines après un essai d’arrimage infructueux à la station, qui avait retardé son arrivée. Il était le premier robot humanoïde russe à être envoyé dans l’espace.

L’agence spatiale russe Roscosmos a retransmis en direct les images du vaisseau spatial Soyouz MS-14 quittant l’ISS. Elle a précisé que le vaisseau spatial atterrirait au Kazakhstan dans la nuit de vendredi à samedi.

De tels robots pourront être à même de conduire des opérations délicates telles que des marches dans l’espace, a expliqué Roscosmos. L’agence spatiale américaine NASA et le Japon ont déjà envoyé des robots humanoïdes dans l’espace.

Incidents en cascade

Fedor, acronyme pour Final Experimental Demonstration Object Research, devait arriver sur l’ISS le 24 août, mais l’arrimage avait été retardé de trois jours en raison de l’impossibilité du vaisseau spatial à se fixer sur la station.

Ce nouveau pépin pour le programme spatial russe intervenait après plusieurs revers récents et notamment l’échec l’année dernière d’un envoi habité dans l’espace.

Le retour sur terre de Fedor intervient peu de temps après les remontrances du président russe Vladimir Poutine aux responsables de Roscosmos pour leur retard dans la mise en place d’un cosmodrome en Extrême-Orient russe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision