
Le Service fribourgeois de la statistique fait peau neuve
(Keystone-ATS) Le Service de la statistique (SStat) du canton de Fribourg opère une mue en profondeur. En raison de l’importance croissante des données et des besoins liés à leur gestion et à leur gouvernance, il réoriente ses missions dans le développement de l’Open Data au sein du canton.
Plus le canton sera en mesure d’exploiter le potentiel des données, plus il pourra en tirer de la valeur ajoutée pour l’administration et pour le public, a expliqué lundi l’Etat de Fribourg. C’est dans cette logique que le SStat réoriente ses activités pour favoriser le développement de la diffusion de données ouvertes (Open Data).
Le Service de la statistique a ainsi annoncé la création d’un centre de compétences et de coordination. Dans le même élan, il a inauguré une plateforme consacrée à l’Open Data. Cet outil permettra aux utilisateurs de consulter et de croiser le large éventail des données disponibles.
Le portail Internet du service a été totalement revisité pour mettre davantage en valeur ses contenus avec des pages thématiques destinées à améliorer la visibilité et l’accessibilité des données pour les utilisateurs. Le public pourra disposer de mises en perspective et d’analyses comparatives.
Ces changements s’inscrivent dans la vision stratégique du Conseil d’Etat dans le domaine de la valorisation de la donnée. Cette vision va dans le sens de ce qui est en cours au niveau de la statistique fédérale et de l’administration numérique suisse.
L’Open Government Data est un principe et une politique visant à promouvoir la transparence, la responsabilité des acteurs étatiques. Il s’agit de mettre à disposition du public des données numériques de l’administration publique sous forme électronique.