La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le taux d’actes antisémites atteint un record en Suisse romande

Keystone-SDA

La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) a enregistré 2438 actes antisémites l'an dernier en Suisse romande. C'est le niveau le plus haut depuis le début des mesures par l'association en 2003.

(Keystone-ATS) Les actes antisémites ont augmenté de 36% depuis 2024, selon le rapport annuel de la CICAD publié mardi. L’association constate aussi une aggravation des actes. Les incidents qualifiés de «graves et sérieux» sont passés de 109 cas en 2024 à 127 en 2025, augmentant de 16%.

La CICAD relève des menaces, des agressions verbales ou physiques, des dégradations visant des lieux ou des symboles juifs, ainsi que des contenus «particulièrement violents ou appelant à la haine».

En Suisse alémanique, italienne et rhéto-romanche, le nombre d’incidents antisémites est resté à un niveau «durablement élevé»: 2185 incidents antisémites ont notamment été recensés en ligne, relève mardi la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision