La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le thriller carcéral «Celda 211» rafle les principaux Goyas

(Keystone-ATS) Madrid – Le film «Celda 211» (Cellule 211) du réalisateur espagnol Daniel Monzon est sorti grand vainqueur de la cérémonie de remise des Goyas, les prix du cinéma espagnol, qui s’est tenue dimanche soir à Madrid. Il s’agit d’un thriller se déroulant dans une prison lors d’une mutinerie.
Le film, un des grands favoris de la soirée avec 16 nominations, a récolté huit Goyas, dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur pour Monzon, meilleur acteur pour Luis Tosar, meilleure second rôle féminin (Marta Etura), meilleure révélation masculine pour l’Argentin Alberto Ammann et meilleure adaptation.
Autre grand favori, «Agora» d’Alejandro Amenabar repart lui avec sept prix essentiellement techniques, alors qu’il était nommé notamment dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur.
Dans la catégorie du meilleur réalisateur, Monzon devance, outre Alejandro Amenabar, Fernando Trueba («El baile de la Victoria») et l’Argentin Juan José Campanella («El secreto de sus ojos»).
«Celda 211» est basé sur le roman éponyme de Francisco Perez Gandul. Il raconte la première journée d’un gardien de prison, joué par Alberto Ammann, qui, pris au piège par une mutinerie (dont le meneur est joué par Luis Tosar), va se faire passer pour un détenu. Le film a été l’un des plus grands succès du cinéma espagnol.Lola Duenas meilleure actrice
Le Goya de la meilleure actrice est revenue à l’Espagnole Lola Duenas pour son rôle dans «Yo Tambien». Elle a notamment été préférée à la star Penelope Cruz dans «Los Abrazos rotos» (Etreintes brisées) de Pedro Almodovar.
L’actrice et chanteuse argentine Soledad Villamil a remporté le Goya de la meilleure révélation féminine pour son rôle dans «El secreto de sus ojos» (Dans ses yeux). Ce film, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger, récolte également le Goya du meilleur film hispano-américain.
«Slumdog Millionaire», le succès du britannique Danny Boyle, repart avec la statuette du meilleur film européen.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision