Le Trésor américain ne veut plus vendre ses actions Citigroup
(Keystone-ATS) New York – Le Trésor américain a refusé de vendre les actions de la banque Citigroup qu’il détient. Il juge trop faible le prix de vente des actions fixé par la banque. Le gouvernement américain était monté au capital du groupe l’an dernier pour venir à son secours en pleine crise financière.
Citigroup a fixé à 3,15 dollars pièce le prix de vente des actions qu’il entend mettre sur le marché pour rembourser au Trésor les fonds reçus dans le cadre du plan TARP de sauvetage du secteur financier. C’est moins que les 3,25 dollars versés par le gouvernement l’an dernier.
En vendant ses actions à ce prix-là, le Trésor aurait réalisé une moins-value, mais il n’écarte pas pour autant une vente de son stock de titres dans le courant de l’année prochaine, a précisé une source.
La banque avait annoncé lundi avoir conclu un accord avec le Trésor pour lever 20,5 milliards de dollars, puis rembourser 20 milliards de dollars d’aides injectés par l’Etat américain dans le cadre du plan TARP. Le Trésor devait ensuite revendre cinq milliards de titres à l’issue d’un délai fixé à 45 jours, puis sortir du capital dans les six à douze mois.
Mercredi Citigroup a précisé que le Trésor avait «rallongé la période de gel sur la vente de 7,7 milliards d’actions ordinaires qu’il détient de 45 à 90 jours après la finalisation de l’offre de Citigroup».
Citigroup compte émettre 17 milliards de dollars d’actions ordinaires et lèvera 3,5 milliards supplémentaires sous forme de titres convertibles en actions en cas de dégradation des ratios de solvabilité. Si la demande des marchés est forte, Citi pourrait porter son émission à 19,55 milliards de dollars.