La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le typhon Fitow frappe la côte orientale de la Chine: cinq morts

(Keystone-ATS) Le typhon Fitow a frappé lundi la côte orientale de la Chine avec des vents dépassant 200 km/h. Il a fait au moins cinq morts et quatre disparus et imposé l’évacuation de centaines de milliers de personnes.

Deux hommes ont été tués dans la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle. Et trois habitants de la ville de Ruian ont succombé à des électrocutions. Quatre autres personnes sont portées disparues, selon les médias officiels.

Fitow a affecté quelque 4,35 millions de personnes dans la province, au sud de la mégapole de Shanghaï, avec des maisons effondrées par les vents violents et les récoltes inondées, selon Chine nouvelle, qui cite le bureau de contrôle des inondations.

Millions de dollars de dégâts

Les dommages matériels se chiffrent à au moins 160 millions de dollars, a indiqué l’agence dans une première estimation. Plus de 1200 maisons se sont effondrées dans la ville côtière de Wenzhou avec des dégâts matériels se chiffrant à des dizaines de millions de francs, a précisé Radio Chine nationale.

Les provinces très peuplées du Zhejiang et du Fujian étaient en mobilisation maximale, l’agence météorologique chinoise ayant émis samedi une alerte rouge, soit le plus haut niveau de son échelle.

Pluies torrentielles

Des zones de la province du Zhejiang ont reçu près de 29 centimètres de précipitation en 17 heures, de dimanche à lundi matin, selon l’agence de presse Nouvelles de Chine.

Le typhon a touché terre dans les premières heures de lundi dans la province de Fujian, apportant des pluies torrentielles et provoquant des coupures d’électricité massives, avait indiqué auparavant Chine nouvelle. Fitow devait poursuivre sa route vers le nord-ouest mais s’affaiblir rapidement, selon le Centre national météorologique.

Selon Chine nouvelle, 574’000 personnes ont été évacuées dans la province du Zhejiang et 177’000 dans celle du Fujian.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision