La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Valais va investir plus de cinq millions pour l’intégration

(Keystone-ATS) Le canton et les communes valaisannes prévoient d’investir environ 5,4 millions de francs sur la période 2024-2027 dans un programme favorisant l’intégration des personnes migrantes. Avec les subventions de la Confédération, l’investissement total se monte à 10,4 millions.

Cet engagement financier soutient le développement de trois axes principaux: information et orientation, formation et emploi, ainsi que communication et intégration sociale, indique mercredi le canton dans un communiqué. C’est la troisième fois que le Valais s’engage dans une convention avec la Confédération pour la mise en oeuvre d’un tel programme, « un modèle qui a fait ses preuves ».

« Il y a plus de 80’000 étrangers en séjour durable en Valais, soit 23% de la population valaisanne. Le programme d’intégration cantonal (PIC) permet de toucher 90% de ces personnes, via les 54 communes participantes et les autres organisateurs de mesures comme l’OSEO, le Centre Suisse-Immigrés, l’Espace interculturel de Sierre ou le Forum migration Oberwallis, explique à Keystone-ATS Sandra Tiano, cheffe du Service de la population et des migrations.

En 2023, environ 120 projets ont été financés et gérés dans le cadre du projet d’intégration cantonal. A noter aussi qu' »environ 2600 personnes au bénéfice d’un permis L de plus d’un an, B ou C participent aux cours de langue chaque année et environ 15’000 bénéficient de prestations de primo-information et de conseils », relève encore Sandra Tiano.

Regroupement familial

Pour la période 2024 à 2027, ce programme « prévoit de développer des mesures qui permettront de mieux atteindre, informer et conseiller les personnes en situation de regroupement familial, celles qui ont un potentiel de formation et d’employabilité, ainsi que celles qui sont touchées ou menacées par la pauvreté », ajoute l’Etat du Valais.

Le Valais participe à ces programmes d’intégration introduits par la Confédération depuis 2014. Communes, canton et Confédération avaient investi 12 millions pour le PIC1 (2014-2017), 11 millions pour le PIC2 (2018-2022) et 5,5 millions pour le PICbis étalé sur 2022 et 2023.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision