Le Vert Antonio Hodgers quitte la « politique électorale »

Le conseiller d'Etat Vert Antonio Hodgers quittera le gouvernement genevois en automne, douze ans après y être entré. Ce surdoué de la politique a été élu au Grand Conseil en 1997, à 21 ans, puis au Conseil national dix ans plus tard.
(Keystone-ATS) « Cela fait 28 ans que je suis élu par le peuple genevois », a rappelé le magistrat de 49 ans mercredi devant les médias, après avoir annoncé sa démission au collège gouvernemental. Le Vert affirme quitter la « politique électorale », mais que sa passion pour la politique est « intacte ». Réélu pour un troisième mandat en 2023, il estime avoir accompli l’essentiel des réformes qu’il voulait mener.
Antonio Hodgers est arrivé à la conclusion que « c’est malsain de rester pour rester ». « Le pouvoir n’est pas une fin en soi, c’est un objectif », a-t-il souligné. La décision de quitter l’exécutif en cours de législature était claire pour lui depuis des mois, mais il a voulu attendre la fin des élections municipales genevoises pour ne pas perturber le processus.
« La politique isole. La charge mentale est permanente », a commenté l’écologiste, qui souhaite pouvoir donner plus d’attention à sa famille et ses amis. Très ému, Antonio Hodgers a déclaré avoir « un énorme sentiment de reconnaissance » à l’égard de Genève, canton qui l’a accueilli comme requérant d’asile en 1981, alors qu’il ne parlait pas français, et où il s’est naturalisé en 1990.