
Les actionnaires de Kaba acceptent la fusion avec l’allemand Dorma
(Keystone-ATS) Les actionnaires de Kaba, réunis en assemblée générale extraordinaire à Rümlang (ZH), ont accepté vendredi la fusion du spécialiste zurichois des techniques de sécurité avec le groupe allemand Dorma. L’opération annoncée le 30 avril n’a pas suscité de contestations.
La nouvelle entité, forte d’un chiffre d’affaires annuel de quelque 2,2 milliards de francs sur la base des comptes 2013/2014, comptera parmi les trois plus grands acteurs du secteur. Elle sera établie au siège de Kaba, à Rümlang, avec comme directeur général Riet Cadonau, actuel titulaire de la fonction au sein de l’entreprise alémanique.
Kaba détiendra une participation de 52,5% dans le nouvel ensemble. La famille Mankel/Brecht-Bergen, propriétaire de Dorma à Ennepetal, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, augmentera quant à elle son engagement dans le capital du groupe zurichois. Elle aura au final une participation de 47,5%.
Dividende spécial
La société dorma+kaba sera cotée à la Bourse suisse. Le futur directeur financier est Bernd Brinker, actuel chef des finances de Dorma. Ulrich Graf, président du conseil d’administration de Kaba, reprend cette fonction au sein de l’organe de surveillance commun.
La concrétisation de la fusion est en l’état agendée au troisième trimestre de cette année, sous réserve de l’aval des autorités. Les actionnaires se voient par ailleurs proposer un dividende spécial de 50 francs par action.
Le futur groupe table sur des synergies de coûts de l’ordre de 60 à 70 millions de francs par an, qui devraient déployer leurs effets dès la quatrième année. Des coûts uniques de mise en oeuvre sont estimés à 60-70 millions.
Plus de 150 ans d’histoire
Kaba, une marque avec plus de 150 ans d’histoire, bien connue pour ses clés et serrures, occupe environ 9000 personnes dans le monde. Dorma en compte environ 7200. Réunies, elles opéreront dans 53 pays avec environ 16’000 collaborateurs.
L’emploi souffrira de la fusion. Les doublons devraient entraîner la suppression de quelque 800 postes lors des quatre prochaines années. Le détail des sites touchés n’est pas encore connu.
Pour mémoire, Kaba a fortement accru ses ventes et résultats au 1er semestre de son exercice 2014/2015, clos fin décembre. Son chiffre d’affaires s’est étoffé de 14,7% à 551,4 millions de francs et son bénéfice net de presque autant, à 50,2 millions.
Début mars, Kaba faisait montre d’un optimisme prudent pour l’ensemble de l’exercice en cours. Sa direction évoquait des conditions cadres économiques exigeantes, particulièrement en Europe, et une demande au ralenti sur le marché automobile.