La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les contrôles aux frontières au coeur des débats à Luxembourg

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) Quelque 18% des requérants d’asile déboutés en 2024 ont effectivement été renvoyés, a-t-on appris jeudi en ouverture de la réunion des ministres de la justice et de l’intérieur (Conseil JAI) des Etats Schengen, à Luxembourg. Le conseiller fédéral Beat Jans y participe.

Le chiffre (de 18% de renvois effectifs) est en hausse, a déclaré la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson.

La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser a plaidé pour une révision urgente de la directive sur les renvois. Il faut faire en sorte que ces derniers deviennent «mieux gérables», a-t-elle dit.

La réintroduction par l’Allemagne – décidée pour six mois dès mi-septembre – de contrôles à l’ensemble de ses frontières pour combattre l’immigration illégale a été critiquée à Luxembourg. La ministre belge de l’Intérieur Annelies Verlingen a affirmé que l’absence de contrôles au sein de l’espace Schengen était préférable pour l’économie. Elle a demandé que le trafic transfrontalier ne soit pas entravé.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision