La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les députés valaisans favorables à une constituante

L'initiative populaire "Pour une révision totale de la constitution du canton du Valais" a occupé le Grand Conseil jeudi matin (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le Grand Conseil valaisan s’est prononcé jeudi en faveur d’une révision totale de la constitution cantonale par une assemblée constituante. Le peuple aura le dernier mot, probablement en mars 2018.

Tous les groupes politiques ont soutenu le principe d’une révision totale de la constitution cantonale, à l’exception de l’UDC. Les débats ont surtout porté sur la manière de procéder.

A l’instar du gouvernement, la gauche, les Verts, le PLR et une partie du PDC ont soutenu la création d’une assemblée constituante pour mener les travaux. L’UDC et le PDC du Valais romand ont souhaité une révision par le Grand Conseil.

74 voix contre 54

Les députés Christophe Claivaz (PLR) et Thierry Largey (Verts) ont rappelé que la demande de révision de la constitution n’émane ni du Conseil d’Etat ni du Grand Conseil, mais d’une initiative populaire. Il est donc, selon eux, important de confier à une constituante élue le soin de mener les travaux.

Pour Grégory Logean (UDC) et Sidney Karmerzin (PDC), confier les travaux au Grand Conseil serait moins gourmand en temps et en coûts. Favorable à une constituante, le conseiller d’Etat Frédéric Favre a encouragé le plénum à donner au peuple un message d’ouverture.

Au final, le Grand Conseil a opté pour une révision totale de la constitution par une constituante par 74 voix contre 54. L’électorat devrait s’exprimer le 4 mars prochain. Il devra dire s’il accepte une révision totale de la constitution et si oui, si elle doit être menée par le Grand Conseil ou par une assemblée constituante qu’il devra élire.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision