Les dirigeants turcs aux obsèques de Mustafa Koç à Istanbul
(Keystone-ATS) Les élites politiques et économiques turques se sont retrouvées dimanche aux obsèques du principal magnat industriel du pays. Mustafa Koç est décédé jeudi, à 55 ans, des suites d’une crise cardiaque.
Le président Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre Ahmet Davutoglu, tout comme Kemal Kiliçdaroglu, chef du principal parti d’opposition CHP (Parti républicain du peuple), ont assisté aux funérailles de l’industriel dans une mosquée d’Istanbul. Des représentants du monde turc des affaires étaient également présents.
Mustafa Koç dirigeait une des entreprises les plus puissantes et les plus respectées de Turquie. Elle a été créée en 1920 par son grand-père Vehbi Koç.
Le père de Mustafa Koç, Rahmi Koç, 85 ans, qui lui avait passé les rênes de l’entreprise en 2003, dirigeait les obsèques avec son fils Ali, devant le cercueil entouré d’un drapeau et d’un ruban aux couleurs du club de football de Fenerbahçe, favori de la famille.
Le groupe familial Koç compte une centaine de sociétés. Il fournit 9% des exportations turques et 8% du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Koç Holding possède notamment le groupe pétrolier Tüpras, propriétaire d’une des plus grosses raffineries d’Europe, ainsi qu’un important pôle automobile qui produit en Turquie des modèles des marques Fiat et Ford. Il est aussi actif dans le secteur bancaire.
Hommage de M. Erdogan
Le patron de Koç Holding avait subi les foudres du gouvernement de l’actuel président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, notamment après avoir critiqué la répression de la fronde politique de juin 2013. Son groupe avait subi d’importants redressements fiscaux.
Koç avait notamment autorisé les manifestants de la place Taksim à Istanbul à trouver refuge dans l’hôtel Divan tout proche, propriété du groupe, ce qui avait suscité l’ire de Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier l’avait accusé d’accorder sa protection à des «criminels». Mais M. Erdogan a rendu hommage à Mustafa Koç vendredi, révélant qu’il s’était entretenu avec lui la veille.