Les employés de la construction veulent renouveler leur convention
(Keystone-ATS) Les travailleurs de la construction veulent négocier une nouvelle convention nationale (CN). Le texte, qui règle les conditions de travail de 100’000 salariés, expire à la fin de l’année.
Près de 500 travailleurs se sont réunis samedi à Berne lors de la Landsgemeinde de la construction pour réclamer l’ouverture des pourparlers, a indiqué le syndicat Unia. Les membres de Syna, qui participaient le même jour à la conférence de branche de la construction, ont également insisté sur l’urgence d’ouvrir des négociations.
Ils demandent que tout soit fait afin que le dialogue au sujet de la convention nationale reprenne dès que possible entre les partenaires sociaux.
La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a jusqu’ici refusé d’entrer en matière sur le renouvellement de la CN. Sans convention, les salaires minimums et les protections contre le dumping salarial ne sont plus garantis, avertit Unia.
Lutte contre le dumping salarial
Les travailleurs exigent pour la nouvelle convention nationale plus de protection en cas d’intempéries et contre le dumping salarial. Les employés du secteur de la construction veulent en outre pérenniser la retraite à 60 ans.
«Depuis la rupture des négociations salariales avec les entrepreneurs en 2014 et l’incertitude qui en découle, l’humeur est morose chez les ouvriers du bâtiment», relève Syna dans son communiqué.
Les membres du syndicat se sont exprimés en faveur d’une participation commune avec Unia à la grande manifestation nationale du 27 juin du secteur du bâtiment afin de soutenir leurs revendications.