
Les escarres et les chutes en baisse dans les hôpitaux
(Keystone-ATS) En 2014, les patients étaient moins sujets aux chutes et aux escarres dans les hôpitaux que l’année précédente. Les taux relevés par l’association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (anq) renseignent sur la qualité des soins.
Chez les adultes, le taux de chute en 2014 était de 3,6% contre 4,1% en 2013. Selon les résultats publiés mercredi par l’anq, la chambre du patient, la salle de bain ou les toilettes sont les lieux les plus fréquents de chutes.
Les escarres sont aussi en baisse. Le taux a passé de 4,6 à 4,3% chez les adultes et de 15,1 à 13,5% chez les enfants et les adolescents. Une escarre se présente sous quatre degrés de gravité différents: de 1, une rougeur sur la peau intacte, à 4, une lésion épidermique grave, avec perte tissulaire complète.
Si l’on exclut la première catégorie, les lésions les moins graves mais les plus répandues, le taux descend à 1,8% chez les adultes et à 3% chez les enfants. Les enfants de moins d’un an sont plus souvent touchés par ces lésions. Leur peau est encore immature et le risque d’apparition d’escarre est plus grand, précise l’anq.
Amélioration possible
En comparaison internationale, le taux d’escarre chez les adultes est relativement bas en Suisse, alors qu’il se situe dans la moyenne chez les enfants. En revanche, les chutes sont plus fréquentes. Les hôpitaux sont donc invités à analyser les causes et à prendre des mesures ciblées.
Ces mesures ont été effectuées le 11 novembre 2014 auprès de 13’300 adultes et de 780 enfants et adolescents, avec la permission des parents. La présence d’escarres a été constatée le jour même et la fréquence des chutes sur les trente jours précédents chez les adultes uniquement. 168 hôpitaux et groupes hospitaliers ont participé à l’étude.