
Les grenouilles d’Estavayer-le-Lac (FR) ont un nouvel écrin
(Keystone-ATS) Les 108 grenouilles empaillées d’Estavayer-le-Lac (FR) s’offrent aux regards des visiteurs dans un nouvel écrin. Elles trônent dans une série de vitrines climatisées au design moderne, qui les protègent des dégradations.
Chacun pourra désormais tourner autour des différentes scènes pour les observer sous tous les angles – grenouilles à l’école, chez le barbier, jouant aux dominos ou même faisant ripaille. Le public découvrira dès samedi le décor réalisé par le scénographe-muséographe lausannois Stéphane Kläfiger.
Les batraciens ont changé de pièce, bénéficiant d’un sol stable et d’un éclairage adapté. Les anciennes conditions d’exposition du trésor staviacois n’étaient guère optimales: les vibrations du sol et les variations de température causaient des dégâts.
Réparées
En 2011-2012, la conservatrice-restauratrice neuchâteloise Magali Stoller avait patiemment réparé les grenouilles naturalisées, scène par scène. Ces pièces sont d’une fragilité extrême. Le sable qui les remplit n’est retenu que par une fine épaisseur de peau.
Ces spécimens ont été créés au 19e siècle. Ils témoignent de l’art populaire de cette époque, doublé d’un élan pour la taxidermie, et d’un goût pour la pratique consistant à mettre toutes sortes d’animaux dans des positions anthropomorphiques.
Plusieurs milliers de personnes par année vont admirer ces petites mascottes exposées au Musée d’Estavayer-le-Lac et des grenouilles (MEL). Celles-ci sont célèbres dans la région, mais attirent aussi des touristes de passage en provenance de nombreux pays.