La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les législatives s’annoncent toujours aussi indécises

(Keystone-ATS) Londres – Deux sondages publiés dimanche confirment que l’issue des élections législatives à venir en Grande-Bretagne s’annonce très incertaine. L’un d’eux accorde un nombre de députés plus importants aux travaillistes, pourtant devancés dans les intentions de vote.
Selon une étude YouGov pour le «Sunday Times», le Parti conservateur (Tories) compte quatre points d’avance sur le Labour, en recul d’un point par rapport à la semaine précédente, avec 37% des suffrages contre 33%. Les libéraux-démocrates obtiennent 17%.
Si ces résultats se répétaient lors des législatives que beaucoup voient se tenir le 6 mai prochain, les travaillistes occuperaient 320 sièges au parlement contre 277 aux Tories, écrit le «Sunday Times», aucun n’ayant de majorité absolue.
L’avantage du Labour, au pouvoir depuis 13 ans, s’explique par la répartition de l’électorat. Les travaillistes recueillent davantage de voix dans les circonscriptions urbaines, où l’électorat est moins dense.Faible avance
Un second sondage, réalisé par ICM pour le «Sunday Telegraph», donne une avance de sept points aux conservateurs, avec 38% des intentions de vote contre 31% au Labour et 21% aux libéraux-démocrates. Il s’agit de la plus faible avance des Tories depuis deux ans dans les études d’ICM.
Ce score permettrait à l’actuelle opposition d’avoir le plus important groupe parlementaire, mais il lui manquerait 30 sièges pour avoir un majorité absolue.
Ces deux études confirment la tendance entrevue depuis plusieurs semaines, qui voit la Grande-Bretagne privée de majorité parlementaire et peut-être dotée, après ce scrutin, d’un gouvernement minoritaire.
Il s’agirait d’une première depuis 1974, ce qui alimente les craintes des marchés sur une période d’immobilisme politique alors que le déficit budgétaire devrait atteindre 12% cette année.Impôts en ligne de mire
Les conservateurs emmenés par David Cameron ont promis de s’attaquer immédiatement au déficit s’ils revenaient au pouvoir, engagement qui semble leur coûter de plus en plus de suffrages selon les observateurs et que confirment les sondages.
Trente-sept pour cent des personnes interrogées par YouGov pensent que les Tories augmenteront les impôts s’ils sont au gouvernement et la moitié anticipent de leur part des coupes drastiques dans les services publics.
Les sondés ne sont que 26% à redouter une hausse d’impôts si le Labour de l’actuel Premier ministre Gordon Brown reste au pouvoir, et seulement 14% redoutent que les services publics soient les plus touchés par les mesures d’économie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision