La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les libéraux-démocrates et l’Ukip présentent leur programme

(Keystone-ATS) Après les conservateurs et les travaillistes, les libéraux-démocrates et l’Ukip devaient présenter mercredi leur programme pour les législatives du 7 mai au Royaume-Uni. Les premiers devraient se focaliser sur l’éducation et les seconds juguler l’immigration.

« Les libéraux-démocrates sont le parti de l’éducation », a assuré le chef des libéraux-démocrates Nick Clegg dans un communiqué dévoilant une partie de son programme. « Nous voulons nous assurer que tous les enfants, quel que soit l’endroit où ils sont nés, la couleur de leur peau ou la richesse de leurs parents aient les mêmes possibilités de réaliser leur potentiel », a-t-il ajouté.

L’éducation est un sujet délicat pour son parti. Les libéraux-démocrates ont dû renoncer à plusieurs de leurs promesses en intégrant le gouvernement de coalition avec le Premier ministre David Cameron. Et l’augmentation des frais d’inscription dans les universités était l’une de leurs concessions.

Mais cette fois, les promesses électorales des libéraux-démocrates ont « un statut quasi-religieux » en cas de négociations pour intégrer un nouveau gouvernement de coalition, a assuré Nick Clegg dans une interview.

Dans leur programme, les libéraux-démocrates doivent également s’engager à augmenter les dépenses de santé de 8 milliards de livres par an, à porter le seuil d’imposition sur le revenu à 12’500 livres (18’600 francs) contre 10’600 livres actuellement ou encore à équilibrer le budget d’ici l’année fiscale 2017/2018, selon les déclarations de Nick Clegg.

Deux promesses de l’Ukip

De son côté, l’Ukip a dévoilé son manifeste. Son programme est dominé par deux promesses: sortir le Royaume-Uni de l’UE et juguler l’immigration. Le dirigeant du parti populiste Nigel Farage a présenté ce programme comme le remplaçant du chapelet d’âneries » précédent.

L’homme-orchestre de l’Ukip s’est engagé à organiser « dans les meilleurs délais » un référendum en vue de quitter l’Union européenne sous deux ans; à augmenter les dépenses militaires au-delà des 2% du PIB requis par l’OTAN; à réduire des trois quarts l’aide au développement; à favoriser la préférence nationale en instaurant un moratoire de cinq ans sur la venue d’étrangers non-qualifiés, ainsi qu’un droit d’entrée limité et sélectif.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision