
Les loutres de la Chaux-de-Fonds sont nées en captivité en Belgique
(Keystone-ATS) Fribourg – Les loutres cendrées hébergées au zoo de La Chaux-de-Fonds (NE) n’ont pas été importées illégalement d’Asie. Chico et Lula sont nées en captivité il y a trois ans dans un élevage parfaitement légal en Belgique.
«Qu’elle soient nées dans un élevage régulier ne change rien au fait que leur détenteur n’a pas respecté les demandes nécessaires à la détention de tels animaux», a expliqué Mathias Lörtscher, responsable de l’unité de la conservation des espèces auprès de l’Office vétérinaire fédéral.
Mathias Lörtscher n’est pas très disert sur la manière dont ces animaux sont ensuite arrivés en possession du dernier détenteur à Portalban (FR). Une procédure est en cours, dit-il pour motiver sa discrétion.
Pour mémoire, une loutre cendrée a été capturée le 9 novembre par les gardes-faune du service des forêts et de la faune du canton de Fribourg (SFF) dans la région du lac de Morat. Le détenteur de la loutre s’est annoncé auprès du SFF. Il a aussi reconnu détenir une deuxième loutre.
Les services cantonaux ont sequestré la femelle et l’ont livrée au zoo du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds lui permettant ainsi de rejoindre son compagnon.
Une enquête a été ouverte contre le détenteur des deux loutres cendrées qui n’a pas respecté la législation sur l’importation ainsi que la loi sur la protection des animaux. La loutre est en effet protégée par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Le non-respect de ces lois peut être puni lourdement par des sanctions pénales, notamment des amendes pouvant aller jusqu’à 20’000 francs.